Bilan de compétences


"Libérer son potentiel pour être à sa juste place."

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire le point sur soi et sur sa carrière professionnelle, il s’adresse aux salariés des secteurs public et privé, demandeurs d’emploi, travailleurs non-salariés. Il vous permet d’analyser et mettre en valeur vos compétences professionnelles et personnelles, identifier vos atouts et reprendre confiance en vous, mettre au jour vos stratégies de motivation afin de les reproduire et de libérer ainsi toute la puissance dont vous êtes capable au service de vos projets, définir des pistes d’emploi sources d’épanouissement pour se sentir (enfin) « à sa place » dans son travail, élaborer un projet de formation.

  Déroulement du bilan

La durée d’un bilan de compétences est de 24h maximum. Cette durée est adaptée en fonction de vos besoins. Elle se répartie entre des temps d’entretiens individuel et des temps de travail personnel sur plusieurs semaines.

La démarche comprend trois phases :

Une phase préliminaire qui a pour objet d’analyser votre demande et vos besoins, de déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins, de définir les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation vous permettant soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion qui par la voie d’entretiens personnalisés vous permet de vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

  Conditions d’accès et de financement

Le bilan de compétences peut se réaliser soit à votre initiative soit à celle de votre employeur. Son financement est éligible au plan de développement de compétences et CPF.

A votre initiative

A l’initiative de votre employeur

En dehors de votre temps de travail :

Si vous choisissez de mobiliser vos droits formation et réaliser votre bilan en dehors du temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de la démarche.

 

Pendant votre temps de travail :

Vous devez demander l’accord préalable de votre employeur selon les règles propres à l’utilisation de vos droits formation.

 

Pour les salariés en CDI,  justifier de 5 ans de salariat dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle vous effectuez la demande. Un délai de 5 ans de franchise est nécessaire entre deux bilans.

Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement. Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par vous, votre employeur et l’organisme prestataire de bilan.

 

Vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire connaître votre acceptation en restituant la convention signée. L’absence de réponse au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.

 

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans le cas où les droits formation sont mobilisés.

 

 

  • Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
  • Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
  • Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.